POUDROILITES ®

POUDROILITES® : Sœurs de l’Archifine, ces poudres ont vocations à répondre aux travaux de décapage fin dans le domaine industriel… Longtemps l’Archifine était réservé au seul usage de la restauration du patrimoine, la Poudroilite® a donc permis de réconcilier les sableurs avec les abrasifs fins.

,

I. Description II. Création - Applications III. Conseils d'usage IV. Hygiène - Sécurité
Variétés de poudres d’une grande finesse obtenues par séchage – broyage – tamisage – recyclage – dépoussiérage de silicates sélectionnés.

Il s’agissait de combler un vide, de rectifier une anomalie.

Sans nier l’intérêt des différents procédés de nettoyage – d’autant que  chacun peut avoir son créneau – il faut rétablir que le sablage demeure la technique qui réunit le plus d’atouts. Elle peut allier :

facilité de mise en œuvre – efficacité – rapidité – couverture dans les moindres recoins des formes tourmentées – une gamme de degrés de soins – précision – toucher  exceptionnel – économie etc…       

Malheureusement des abus, nés de l’ignorance ont conduit à des préjugés dès que le mot « sablage » est prononcé, alors qu’il suffisait de 3 conditions aujourd’hui disponibles :

un  matériel de projection approprié ;
des opérateurs expérimentés ;
une gamme étendue d’abrasifs microfins spécialement étudiés pour les travaux délicats.

Ainsi par extension du verbe désignant la multitude de particules miroitant au soleil, est venue le principe de POUDROYER  les subjectiles qui ne sauraient subir l’action de grains si petits soient-ils.

Il reste évidemment à expliquer car, si les grains effraient, paradoxalement les poudres inquiètent. Les mêmes causes d’ignorance et préjugés font, qu’au mépris des souhaits exprimés sur les calibres, elles sont encore souvent considérées comme des poussières parasites.

C’est oublier que l’on a toujours intérêt à travailler avec le plus fin admissible pour l’état de surface recherché, et qu’en outre, la finesse garantit le pouvoir couvrant, la vitesse de nettoyage et l’économie de consommation.

Les possibilités offertes sont insoupçonnées et aussi incomparables qu’inaccessibles pour d’autres techniques. Indépendamment des nettoyages délicats les plus divers et les moins aisés, on peut par exemple :

araser une tache, un défaut en surveillant l’avancement avec minutie ;
graver, dépolir, varier les aspects de surface ;
meuler une forme, la façonner ;
rénover ou ombrer ;
donner de la patine… (1)
        

(1) Cette énumération ne saurait être limitative attendu qu’il est possible de recourir aux qualités de minéraux séchés et classés, pour les usages ou emplois les plus divers.

Principes :

1) Ne pas avoir une crainte systématique des poudres mais apprendre à les utiliser.

2) Se doter du matériel approprié auprès des Fabricants ou Loueurs. Un matériel classique peut être     employé, mais avec les précautions ci-après :

air sec. En l’absence d’un dispositif, laisser la purge de la sableuse légèrement ouverte ;
beaucoup d’air, peu de poudre. Fermer l’arrivée de celle-ci pour commencer, et l’ouvrir doucement jusqu’à l’obtention d’un poudroyage léger ;
pression faible : 1 à 3 bars maxi ;
buse  4 mm ;
aspirer le dégagement de particules après impact sera toujours favorable à l’environnement.

3) Démonter ou protéger les parties sensibles à la poussière.

4) Faire une touche d’essai sur un endroit caché, ou sur un autre
matériau similaire. Au début se tenir éloigné avec un angle de 45° ;
se rapprocher en variant jusqu’à l’effet optimum.

5) En règle générale, procéder par passes successives dont la maîtrise s’acquerra assez vite.

Ce n’est pas le procédé qui présente un risque, seulement la façon d’opérer.    

6) Ne pas hésiter à faire l’essai de différentes finesses pour tester les nuances d’effets plutôt que de tout traiter arbitrairement.

Les POUDROILITES respectent les dispositions du Décret 69-558 du 6 Juin 1969 (in fine), interdisant l’emploi à sec d’abrasifs siliceux recelant plus de 5 % de silice libre.

Nos abrasifs sont soumis à l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la Prévention des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles dont les travaux et recherches font autorité.

Au vu des connaissances actuelles, elles ne présentent pas d’inconvénient pour les surfaces traitées, l’environnement et le personnel.

Celui-ci devra respecter les règles habituelles d’hygiène et protection usuelles aux travaux de sablage. Bien qu’il s’agisse de travaux légers, à faible pression et peu d’abrasif, en l’absence du casque ventilé du sableur, il faut au moins des lunettes, un masque anti-poussière et une paire de gants.

 

 

Nos notices ont pour objet de fournir les renseignements essentiels sur nos produits pour les usages énumérés.

Les dits produits ne sauraient être utilisés à d’autres fins sans consultation écrite auprès de nos Services.

Il est également recommandé de nous interroger pour tout mélange, recherche de réaction et caractéristiques non expressément stipulées sur nos documents.

 

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos différents besoins…

Par téléphone 01 43 39 52 00

ou en remplissant le formulaire cliquez ici