ARCHIFINE ®

Fiche technique générale

Le nettoyage des façades et la sauvegarde des édifices ont mis à jour différents procédés. Lorsqu'il s'agit de rénover des ouvrages d'art et monuments classés, les opérations deviennent extrêmement délicates et pratiquement spécifiques. C'est d'ailleurs pourquoi nous ne prétendons nullement nous substituer aux Architectes, experts en la matière.

Nous avons voulu simplement apporter une     amélioration véritable dans une technique parmi d'autres.

Ainsi sommes-nous partis, non pas uniquement de ce que nous possédions, mais des besoins en observant un cheminement logique :

I. Prohibition de la Silice pour le travail à sec II. Le choix du grain III. Précautions IV. Traitement V. Usages Conditions emballage & Expédition

Le sablage humide pouvant se satisfaire des nombreux sables de notre gamme, nous n' avons voulu retenir qu'un non siliceux conforme au Décret de 69 (en annexe) seul capable de permettre un nettoyage à sec qui évite l'humidification des pierres, les infiltrations, les risques de gel etc. . .

Nos poudres résultent d'une composition à base d'abrasifs de verre, sélectionnés parmi nos fabrications, avec une prépondérance de silicate de verre d'aluminium corrigé et conforté.

On sait qu'un grain de forme + arrondie ne travaille pas en abrasion mais par un martelage, d'ailleurs fort apprécié dans les travaux de précontrainte où il colmate les cratères et fissures superficiels des métaux. Cette aptitude nous semble contraire aux travaux de nettoyage dès lors que l'on risque d'écraser les salissures pour leur faire mastiquer les pores. Après quoi il faut sérieusement insister sans garantie de résultat. Il ne viendrait pas à l'idée de cirer sur la "crasse". C'est pourtant ainsi que peut apparaître la patine due à la glissade de billes. Lorsque celles-ci sont employées on peut considérer que le nettoyage est imputable à l'éclatement.
Les grains anguleux sont reconnus pour leur pouvoir de décapage. L'important était alors de réduire la rugosité jusqu'à l'obtention d'un grattage d'une extrême douceur. De s'inspirer, en quelque sorte, de la panoplie de grattoirs utilisés par nos artisans depuis le Maçon jusqu'au Dessinateur.

La meilleure solution est apparue dans l'amenuisement des grains au gré des travaux requis. Etant précisé que, chaque cycle de réduction élimine les corps indésirables ou fragiles, pour ne laisser subsister que les particules résistantes, inertes, suffisamment légères pour raser sans attaquer le subjectile.

De nombreux contrôles ont été pratiqués sur les matériaux de base par des Laboratoires très spécialisés, avant toute amélioration imputable au traitement.

Il n'apparaît pas, au vue des connaissances actuelles, que les produits  puissent présenter un quelconque inconvénient pour les surfaces traitées, l'environnement et le personnel. Celui-ci n'aura à se conformer qu'aux règles habituelles d'hygiène et protection usuelles aux travaux de sablage (gants - lunettes - casque ventilé etc...).

Pour obtenir un produit performant et neutre, les opérations successives de traitement sont réitérées jusqu'au stade défini et surveillé par le Laboratoire d'Etudes.
Il est à remarquer que les organes essentiels de nos installations sont conçus par notre Direction Technique et réalisés dans nos propres ateliers.

La composition granulométrique ne subit jamais moins de 5 sélections dont la dernière selon un procédé inemployé jusqu' alors. La phase finale donne lieu à 5 calibres devenus classiques ainsi qu'à une variété de classements au gré des besoins arrêtés avec nos Commerciaux.
    
C'est pourquoi nous n'indiquons aucun des fuseaux, obtenus pratiquement à la demande. Cette originalité nous paraissant pouvoir engendrer souplesse, progrès, adaptation.

Précisons toutefois que ces avantages trouvent leurs limites dans les répercussions qu'ils peuvent avoir sur les quantités et les prix.

 

Il est évident que ces poudres, d'extrême finesse, dont la mise en œuvre est délicate, parfois difficile, sont plus particulièrement destinées aux applicateurs hautement qualifiés disposant d'une expérience et d'un savoir faire dans les travaux de nettoyage des ouvrages d'art.

Nous sommes à l'entière disposition des Utilisateurs Professionnels pour tout complément d'information ou assistance.

Notre fiche technique a pour objet de les renseigner sur tous les aspects concernant leurs activités. Elle ne doit en aucune manière être reproduite, communiquée ou détournée à d'autres fins.

1° EMBALLAGE. - En sacs papier de 33.33 KG sur palette houssée de 1.5 T.  
    
2° STOCKAGE. A stocker dans un endroit sec et tempéré pour éviter la formation de mottes.
                                                    
3° DEPART. - Notre usine de Bonneuil-sur-Marne (94).

 

Complément Fiche Technique ARCHIFINE

Les règles principales portant sur :

- L’examen attentif de la surface à décaper

- Le choix de la Technique la plus appropriée pour obtenir les résultats recherchés

- L’option sur la granulométrie sachant qu’un essai préalable sera toujours la meilleure précaution pour gagner en performance sans prendre de risques

- L’emploi de peu d’abrasif avec beaucoup d’air sous faible pression pour une action délicate écartant les éventuelles inclusions.

Nous attirons l’attention sur les bois anciens qui peuvent souffrir de moisissures, champignons et parasites, lesquels étant en profondeur, l’action mécanique du POUDROYAGE® sera inopérante sinon révélatrice de taches, crevasses et perforations.

Il est donc recommandé de procéder à de minutieux examens préalables et, de préférence, recourir au diagnostic d’un expert afin de proposer les traitements appropriés au choix du client.

Si l’option du  POUDROYAGE® s’avère la plus indiquée, on aura soin d’effectuer impérativement des essais préalables avec la plus fine granulométrie admissible afin d’éviter tout risque de détérioration et d’inclusions.

Enfin ne pas oublier que les revêtements pouvant avoir une influence, il ne sera pas superflu de les tester lors des essais dont les résultats ne devront être vérifiés qu’après plusieurs semaines d’exposition.

 

 

Nos notices ont pour objet de fournir les renseignements essentiels sur nos produits pour les usages énumérés.

Les dits produits ne sauraient être utilisés à d’autres fins sans consultation écrite auprès de nos Services.

Il est également recommandé de nous interroger pour tout mélange, recherche de réaction et caractéristiques non expressément stipulées sur nos documents.

 

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos différents besoins…

Par téléphone 01 43 39 52 00

ou en remplissant le formulaire cliquez ici